Pour voyager en Argentine, rien de mieux que le bus. Je ne suis pas encore sorti de BA donc je n'ai pas encore testé les cars, par contre je pratique quotidiennement les collectivos, ces autobus qui sillonnent la ville.
Je vous avais dit dans l'un de mes premiers posts que BA me donnait l'impression d'être une ville très bruyante au niveau des rues, sans pour autant réussir à trouver d'explications convaincantes. Je pense que l'une d'entre elle réside dans la multitude de bus et de camions, le plus souvent assez vieux (donc bruyants) qui traversent de part en part la ville. Les rues de BA ressemblent en effet a une ruche de transports en commun s'entrecroisant et se doublant de façon plus ou moins organisée.

Il n'existe pas, comme à Paris par exemple, d'entreprise en charge de l'ensemble des transports en commun. Chaque ligne est donc indépendante et en concurrence directe avec le bus d'à côté (lorsque les lignes cohabitent sur une longue distance). Pour ma part, j'ai le choix entre trois lignes de bus (j'habite tout près d'une grosse avenue, ça aide...) : la ligne 130, 93 et 61. Je vous donne leur numéro mais ce n'est pas la peine de les retenir, c'est juste pour votre culture personnelle :o). Ce qui est agréable avec le fait de pouvoir prendre trois lignes de bus c'est que le plus souvent j'attends moins de 5 minutes à l'arrêt.

Le truc qui nous posait problème au début, à Eric et à moi, c'est qu'il faut payer en pièce dans le bus. Pas moyen d'y échapper... et comme ça coûte 80 pesos, ça fait beaucoup de monnaie à avoir (il y a des pièces de 5, 10, 25, 50 centimes et 1 peso). Comme on prend le bus entre 2 et 4 fois par jour, on vient vite à bout des pièces que l'on avait vaillamment réussi à mettre de côté. Alors il reste la possibilité d'acheter des chewing-gums avec un billet, pour qu'on nous rende de la monnaie. Mais il faut faire gaffe : avec ce foutu billet de 2 pesos, on se retrouve vite a échanger un billet pour un autre... Et si vous prenez un truc à 0,90 pesos, bah forcement, on ne va vous en rendre que 0,10, alors qu'il vous en faut 0,80 pour prendre le bus. Puis bon, à ce rythme la, le bus va finir par me coûter cher, et mes dents vont en prendre un sacrée coup... Finalement la solution est venue des banques, qui échangent sans problème un billet de 10 pesos contre 10 pièces de 1. Et là, c'est le bonheur, vous pouvez pas savoir !

Mais attention : une fois les 80 pesos en poche, ce n'est pas fini... D'abord il faut y monter dans le bus. Généralement vous êtes en train d'attendre à l'arrêt de la ligne X et c'est un bus de la ligne Y qui montre le bout de son nez. Commencez donc par un petit sprint de replacement afin d'atteindre le bon arrêt, situé à 20 mètres de là. Continuez votre échauffement en agitant les bras de haut en bas. Avec un peu de chance, le chauffeur comprendra que c'est à lui que vous faites signe et s'arrêtera. Attention, je n'ai pas dit qu'il s'arrêtera devant vous... Parcourez la dizaine de mètre vous séparant du bus, en évitant les voitures redémarrant et les bus venant se ranger sur le trottoir, et montez. Avec de la chance toujours, il y aura assez de place pour que tout le monde rentre. Si ce n'est pas vraiment votre jour, vous serez le dernier de la file et vous vous retrouverez sur le marche pied, agrippé à une barre de métal branlante, la moitié du corps dedans et l'autre dehors, attendant vaillamment que les autres passagers aient finis de payer pour pouvoir avancer et laisser le chauffeur fermer les portes. Maintenant vous saurez pourquoi on reconnaît les voyageurs heureux aux moustiques sur les dents.

Bon, ça y est, la blonde de devant a enfin reposé son téléphone portable et se décide à payer, permettant à l'ensemble de la file dëavancer. Vous pouvez enfin poser votre second pied dans le bus, et les portes se referment. A non en fait, elles se rouvrent, nous sommes déjà à l'arrêt suivant, situé à 100 m du précédent. Qu'importe, vous êtes rentré et vous retrouvez devant la machine avaleuse de monnaie. Là, si vous êtes polis, vous dites au chauffeur ´ ochenta por favor ". Si vous ne l'êtes pas vous dites juste ´ ochenta ". Généralement il comprend et la machine se met à afficher ´ 80 ". Parfois il ne comprend pas. Enlevez les moustiques qui vous restent collés aux dents, la plupart du temps cela suffit à résoudre le problème.

Allez, c'est fait, vous avez payé, récupéré votre monnaie le cas échéant, ainsi que le billet. Ah, vous avez de la chance, il y a une place là bas. Hop, on en profite : on s'assoit et l'on regarde un peu autours de soi, ses voisins, la rue, les autres voitures... Et c'est là que cela devient rigolo. Vous connaissez ces simulateurs présents dans les fêtes foraines ou au Futuroscope de Poitiers. Il s'agit d'espèces de salles de cinéma sauf que vous vous asseyez dans un siège qui va bouger en fonction des images projetées en face de vous. Généralement il s'agit d'une course intergalactique entre plusieurs vaisseaux spatiaux, qui partent dans tous les sens, se croisent, se décroisent, se battent, ou que l'on croit cabosser mais que l'on réussi à éviter au tout dernier moment, etc. Et bien les bus argentins c'est exactement la même chose, la queue à l'entrée et la ceinture de sécurité en moins. Avis aux amateurs !

Une fois arrivé près de votre destination, il faut appuyer sur le petit bouton destiné à cet effet. Bon, si vous n'êtes pas bête, vous éviterez d'appuyer sans succès sur le boulon situé juste sous le panneau ´ sonnez pour avertir le chauffeur ". Les boulons ça fait rarement sonnerie. D'un autre côté il faisait noir, alors je faisais ce que je pouvais. Ne descendez pas lorsque les portes s'ouvrent, généralement le bus roule encore à 20 km/h à ce moment là. Certains petits rigolos collent sur leur fenêtre un panneau disant ´ les portes ne s'ouvrent pas à moins de 5 km/h " mais ne les croyez pas : les 5 km/h argentins sont beaucoup plus rapides que les notres... Ne tardez pas à descendre lorsque le bus est arrêté. Eric pourra témoigner que sauter du bus lorsque celui-ci a déjà commencé à repartir est beaucoup plus acrobatique qu'il n'y parait.

Je voulais mettre une petite photo de bus en train de faire la course, mais je n'ai pas eu l'occasion de prendre de photo avant 19h. Alors forcement, il faisait un peu nuit.
Enjoy !

course de bus by night