Jeudi dernier nous avons donc eu, apres une rapide présentation historique de la situation politique actuelle du pays, a choisir les matieres du semestre a venir. Ce choix ne sera définitif qu'apres deux semaines, pour nous permettre de changer d'avis si besoin est. Pour ma part, j'ai choisi des matieres orientées a 100% vers la communication :

  • Organisation d'événements
  • Design graphique
  • Communications intégrées
  • Utilisation du média internet pour la publicité
  • Préparation et présentation d'une campagne publicitaire fictive
Mais plus ca va et plus je me demande si c'est un bon choix. Pour le moment, je pense que je vais supprimer la campagne de pub fictive et la remplacer par un cours de marketing. Parce que, en gros, je vais plus ou moins refaire ce que j'ai fait a GRRREY ! dans ce cours, donc cela ne vaut probablement pas la peine d'en remettre une couche. J'hésite aussi a garder organisation d'evenement... Bref, je vais retourner y faire un tour lundi pour modifier un peu mes choix. Le truc c'est qu'en fait je ne sais pas ce que je vais faire le prochain semestre : soit je suis a Grenoble, auquel cas je ne peux pas choisir mes cours a la carte (on choisit une filiere générique et on fait tous les cours qui s'y rapportent), soit je suis encore ici et je peux piocher dans les matieres qui m'interessent. Dans tous les cas je ne ferai pas de communication le prochain semestre, j'en ai assez fait, j'en profiterai donc pour agrandir mon champ de compétence, soit vers le marketing, soit vers du management.
En attendant, mon emploi du temps actuel est assez particulier : cours le matin le lundi et mardi (je commence a 7h45 le mardi), et le soir le mercredi et jeudi (j'ai mon cours de campagne pub le mecredi de 18h a 23h...). Mais l'avantage de ces horaires c'est que je me suis libéré le vendredi, pour pouvoir partir en grand week-end par exemple.
A voui, pour finir je vais echapper aux cours d'espagnol. Je discutais avec un Francais en lui disant que cela me gonflait de devoir faire des cours d'espagnol, et que j'allais essayer de négocier. Il était dans le meme cas que moi. Il revient 5 minutes plus tard en me disant qu'il avait parlé avec la responsable des étrangers pour lui parler de ce probleme, et qu'elle avait accepté de le dispenser de cours. Je suis donc allé la voir et j'ai eu le meme traitement. Je n'aurais donc pas vraiment eu l'occasion d'améliorer ma compétence de négociation. Par contre j'ai été un bon manageur sur le coup :o)

L'apres midi (vous allez etre decus) j'ai raté la présentation des activités extra scolaires et le cours de tango, pour cause de visite d'appartement. Il s'agit d'un appartement que l'on pourrait louer avec le groupe d'étranger : 100m2, duplexe, 3 chambres et 2 sdb. Il est bien situé, assez sympa, mais par contre il est petit puisque les chambres font dans les 9m2 (placard non compris) et que l'on voudrait y mettre deux lits... Bref, si on met les lits on ne peut plus bouger. D'un autre coté, j'ai vécu comme ca une bonne partie de mon stage parisien... :o)
L'appartement n'est pas meublé a la base, donc il faudrait attendre mi-aout a peu pres pour leur laisser le temps de s'organiser. L'appartement + charges + cable + eau et gaz reviendrait dans les 2500 pesos environ, a diviser par 6 donc. + 1 mois de loyer en frais d'agence of course. A voir.
J'ai donc a ce jour deux possibilités : l'une avec les Colombiennes (que je n'ai pas reussi a joindre hier alors que je devais aller visiter l'appartement) et l'autre avec ce groupe. A voir comment ca evolue. Pour le moment je reste plus orienté Colombiennes : prix plus ou moins identique (1800 pesos plus ou moins, a 3, mais on va surement prendre un 4eme collocataire dans une chambre double), avec des hispanophones officiels, et plus confortable au niveau espace et cohabitation.
Par contre il va falloir que je retombe sur les étrangers, puisque j'ai plus ou moins oublié de prendre leurs coordonnées et qu'a priori nous n'avons plus vraiment de raison de nous voir dans le cadre de cours, la semaine d'intégration étant terminée. Et comme il y a environ 12 000 etudiants sur le "campus", il va falloir ouvrir l'oeil, surtout que je ne suis pas dans le meme batiment que les autres puisque je suis en facultad de communication...

Bref, j'ai donc raté le cours de tango (on est arrivé au moment ou tout le monde sortait de la salle) mais je vais peut-etre m'y mettre officiellement en prenant des cours réguliers. Pour le moment, j'ai pour projet de prendre des cours de dessin, de tango, et faire du foot. A voir si je m'y tiens ou pas.

Vendredi, nous sommes allé dans un parc d'attraction type Eurodisney (en bcp plus petit). Le parc était assez sympa, nous avons fait deux trois attractions (on a vite fait le tour des attractions les plus intéressantes), donc l'une assez impressionante : Elle est composée de deux pylonnes (en forme de V inversé) auxquels nous sommes rattachés, et entre lesquels on va osciller, et d'un autre pylonne, a 50m de la, qui va servir a nous monter a 65 m de haut par un cable (on est arnaché par groupe de deux ou trois). Arrivé en haut, il faut tirer une ficelle attachée au harnais, et la corde attachée au pylonne solitaire et lachée, ce qui fait que nous tombons pendant 1-2 secondes avant que l'autre corde ne reprenne le relais, et nous fasse osciller entre les deux jambes du V inversé. Je ne sais pas si j'ai éte tres clair... Je vais essayer d'acheter un adaptateur ce matin, histoire de pouvoir mettre quelaues photos en ligne.

Au final, cette semaine d'intégration / orientation aura éte tres bien organisée, et nous aura permis de connaitre le pays, la ville et les autres étudiants étrangers... Bref, une réussite !

Vendredi soir je suis allé au resto avec Eric, l'autre etudiant de mon ESC, arrivé la veille. Idem, la photo arrive, histoire que vous mettiez un visage sur un nom :o). Je ne suis pas resté super tard : j'ai encore du mal a faire le tri entre ce qu'il est dangereux de faire et ce qui ne l'est pas tant que ca, la UCA nous ayant par exemple fortement deconseillé de prendre des trains la nuit alors que je n'ai eu aucun probleme dans le mien puisqu'il était assez rempli. Donc j'ai qq appréhension a rentrer tard le soir, d'autant plus que je n'habite pas du tout pres du centre ville.

Samedi, j'ai fait un petit tour a la banque, les 50 euros initialement changés étant arrivés a leur terme. Je vais y retourner aujourd'hui puisque je suis limité a des retraits quotidiens de 500 pesos, et que je vais avoir besoin de payer un jour ou l'autre mon logement + frais + caution, donc il faut que j'ai un peu d'argent de sorti. Je suis ensuite allé vers un tour dans un centre commercial avec Eric (juste pour regarder) avant d'aller manger dans un bar. C'était assez sympa, meme si le retour fut assez approximatif... Je pensais en effet que les trains vers Florida circulaient toute la nuit, or lorsque je suis arrivé a la gare a 02h00, celle ci était fermée. J'ai donc demandé a un Kiosco (un kiosque comme en France, sauf qu'a 02h00 ils sont encore ouverts...) ou je pouvais appeler un remis (taxi privé, ou l'on paye a la distance et non au temps passé). Le vendeur m'a fortement deconseillé de prendre un remis, qui allait me couter une fortune, et m'a indiqué un collectivo (bus) qui pouvait me rapprocher pas mal de Florida. Je pourrais ainsi appeler le remis de la bas, ce qui me reviendrait bien moins cher. J'ai donc pris le collectivo (alors que la femme de menage travaillant chez Fini m'avait dit qu'il vallait mieux les eviter la nuit) mais la non plus aucun probleme puisqu'il y avait beaucoup de monde dans le bus... En discutant avec le chauffeur, je me suis appercu qu'en fait je pouvais descendre a un autre arret que celui conseillé par le Kiosco, ce qui me laissait a environ 5 minutes en courant (ouais, en courant, parce que j'avais vraiment envie d'aller aux toilettes) de la maison. Je suis donc rentré sans encombre.

Céline disait en commentaire qu'il était étrange que je n'ai pas encore parlé des Argentines. Et bien je ne sais pas a quoi c'était du, mais jusqu'a maintenant je n'avais pas été si admiratif que cela devant la population féminine locale. J'ai cependant revu mon opinion apres notre petit tour dans le centre commercial : oui, il y a pas mal d'Argentines qui sont tres jolies :o)

Voila, c'est fini pour aujourd'hui. Au programme de la journée : visite du salon de l'agriculture argentin, banque, et je ne sais quoi d'autre.