Depuis deux semaines j'ai officiellement commencé mes cours, puisque j'avais eu droit à deux semaine de tests destinées à pouvoir changer facilement de matière si l'on se rend compte que l'on ne comprend rien en théorie des jeux en espagnol, ou qu'il n'y a décidemment pas assez de filles en ingénierie comptable. J'ai pour ma part (je ne sais plus si je vous l'ai déjà dit ou pas...) laissé de côté ma spécialisation en communication, suffisamment approfondie par mes deux stages, pour revenir à un cursus plus général. J'ai donc des cours de média planning et de communications intégrées, pour ne pas perdre la main, mais également des cours de marketing, de stratégie et de technologie de l'information. Ces cours sont un poil théoriques (même paradoxalement, pour les deux premiers, j'ai des études de cas à soutenir chaque semaine...) mais peuvent être utiles plus tard. Dans tous les cas ils me font au moins pratiquer mon espagnol ;o)
Le niveau ne me parait pas super élevé : je comprends à peu près tout, je ne suis pas du tout paumé lors des travaux de groupe (j'en ai d'ailleurs presque fait un à moi tout seul ce week-end, suite à une organisation que je qualifierai d'´ argentine " :o). Il y a des redites par rapport à certains cours que j'ai eus en deuxième année à Grenoble. Bref, sans être mauvais, je ne pense pas que je vais apprendre des masses de trucs cette année. D'un autre côté je me disais la même chose à Grenoble, donc ça ne veut pas forcément dire grand-chose...
Sur mes 5 matières j'en ai trois avec des travaux de groupe régulier. C'est assez important pour s'intégrer à mon sens (surtout en faculté d'administration) puisque sinon les cours consistent à s'asseoir, écouter le professeur, puis partir... Pas très simple d'aller facilement vers les autres dans ces cas là. Les étudiants de faculté de communication, tout en étant beaucoup plus dissipés, sont beaucoup plus chaleureux, et j'en connais déjà beaucoup sans avoir pour le moment fait de travaux de groupe avec eux. En parlant de ça, on est d'ailleurs censé rentre un travail de groupe jeudi, et je n'ai aucune idée du lieu et de l'heure où l'on est supposé le préparer... Après tout cela ne fait qu'une semaine qu'ils sont supposés me mailer pour me dire où est Caen (spéciale dédicace R. Devos). Mes deux autres groupes, composés exclusivement de filles (nan nan, on se calme, elle ont presque toutes un copain...) sont à la fois agréables et efficaces (enfin sauf sur ce dernier travail de marketing que j'ai presque fait tout seul...).
Bref, les cours ne sont pas ennuyeux, j'y vais avec plaisir, et je commence à connaître un nombre raisonnable d'autochtones pour pouvoir espérer m'intégrer dans leurs activités. Je suis d'ailleurs invité à un anniversaire déguisé (wéééé !) vendredi soir. Rhalala, ces jeunes... (oui, je suis un "vieux", là bas : ils ont en moyenne deux ans de moins que moi. En partie à cause de ma césure.)

Mes horaires de cours sont assez particuliers. J'ai cours une bonne partie du lundi (7h35 à 20h30) et mes périodes de trous sont habituellement bouchées par la préparation d'un cas de stratégie. Autant dire que le lundi soir je dors bien... Le mardi est plus calme puisque je n'ai cours que de 16h à 18h. Le mercredi, environ 5h de cours, répartis en fin de matinée et fin de journée. Et le jeudi 3-4h de cours en fin de matinée début d'après midi. Je n'ai pas cours le vendredi. A noter que les cours argentins sont construits sur des modules de 45 minutes, ce qui perturbe un peu. Je ne sais toujours pas quand sont les pauses d'ailleurs, ni quel est mon nombre exact d'heures de cours. De plus les cours ne débutent jamais à l'heure : il faut compter un bon 10/15 minutes de retard à chaque fois.

Le fait que mes cours (peu nombreux au final, en fait) soient répartis de façons très différentes suivant les jours me paume pas mal... Certains jours je dois me lever très tôt (le lundi matin) alors que d'autres je peux me lever fort tard (le mardi). Au final, je n'ai pas vraiment un cycle de vie cohérent : si je me lève à 12h le mardi (oui maman, tu n'es plus là alors j'en profite ;o) je vais petit-déjeuner léger, puis manger léger trois heures après avant de partir en cours, puis grignoter en revenant, puis manger quand Eric reviendra de son cours... Alors que le lundi je fais des repas classiques le matin et à midi. Je sais pas trop comment l'expliquer en fait, puisque cela ne se limite pas qu'aux horaires de repas, evidemment. Mais quand le mardi, en sortant de mon cours à 18h j'ai l'impression que c'est l'heure d'aller prendre son repas de midi, ça fait un peu bizarre quand même... :o)