Depuis que je suis arrivé à Buenos Aires, j'ai souvent été surpris par la connaissance qu'avaient les Argentins de la UCA de la France. Cela a commencé avec les pères d'Eche et de Fini, chez qui je logeais au début de mon séjour, qui étaient capables de soutenir une conversation en Français sans trop de problèmes. Pas mal d'étudiants apprennent ainsi le Français, ou plutôt l'apprenaient avant de venir à la UCA, la culture d'une seconde langue étrangère ne me paraissant pas très développée ici (mais ils maîtrisent tous très bien l'anglais).
La connaissance même de notre pays est assez bonne : ils savent globalement ce qui s'y passe, et nombreux sont ceux qui sont déjà allés à Paris, voire dans d'autres villes françaises. Plusieurs nous ont même chanté la marseillaise, et je ne pense pas que ce soit à l'occasion des derniers JO qu'ils aient vraiment eu l'occasion de la retenir. D'un autre côté ils connaissent aussi le ´ dur dur d'être un bébé " de Jordi. Le rayonnement français n'est quand même plus ce qu'il était, hein ?
Je pense que la France a une assez bonne réputation ici, en tout cas parmi la classe haute et moyenne-haute c'est sûr (les étudiants de la UCA ne sont pas représentatifs de la population d'Argentine). Si ils connaissaient le Français, à mon avis, pas mal d'entre eux aimeraient bien s'y expatrier quelque temps pour mettre de l'argent de côté.
Ceci dit, on a aussi croisé un chauffeur de taxi qui nous a plus ou moins dit que les Français étaient tous des cons. A sa décharge, il avait travaillé en Espagne, et les touristes français en Espagne ne doivent pas forcement se tenir très convenablement...