Quand le chat n'est pas là les souris dansent, et quand Eric n'est pas là elle mangent. J'avais donc invité, comme je vous l'avais dit, mon groupe de stratégie à venir manger des crêpes hier soir. Comme j'étais super motivé je m'étais également mis en tête de faire une tarte au citron, comme à la bonne époque de MLP. J'avais donc acheté des citrons lors de mes dernières courses. Sauf qu'en fait les citrons ça ne fait pas tout. Loin de là. On fait le malin au supermarché devant les copains, style ´ ouais, moi la cuisine je gère à donf " puis après on se retrouve comme un boludo devant les fourneaux à pas trop savoir quoi faire. Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste... Ouais, c'est du Victor Hugo. Je sais, ça en jette pas mal... *

Bon, afin que mon expérience ne soit pas perdue pour tous, je vous fait une petite liste des trucs auxquels il vaut quand même mieux penser avant de se lancer dans la confection d'une pâtisserie :

  • Ca n'a l'air de rien comme ça, mais une recette c'est quand même vâchement utile. Sauf si vous êtes ma mère et que, recette ou pas vous n'en faites qu'à votre tête, ça aide pas mal. Bref, vive internet et google quand on est à l'arrache.
  • Dans la même veine, un moule c'est également assez pratique. Moi j'avais je choix entre une marmite aux poignées en caoutchouc ou une casserole sans manche. Dans ces moments là on est content d'avoir une voisine bien équipée de l'autre côté de la rue. Bon, le moule était trop grand pour la pâte, donc j'ai été obligé de faire un patchwork en utilisant la deuxième pâte que j'avais, mais après tout, qu'importe le flacon pourvu qu'on ai la tarte.
  • Petite question culinaire : 150 g de sucre, ça représente quoi ? Hein, qui peut me le dire ? Autant le beurre, après de savants calculs j'ai réussi à découper mes 75 grammes, autant le sucre c'est moins intuitif... Et bien désormais, grâce à Manu (loué soit-il) vous pouvez vous rendre sur ce site pour faire vos conversions. Et donc, pour information, 150 g de sucre cela représente 8,15 cuillères à soupe, soit 0,65 tasses (là faut avoir l'úil) ou 32.61 cuillères à café (là faut avoir le temps).
  • Dernier point, qui peut paraître secondaire mais qui ne l'est pas tant que ça : les feuilles de papier sulfurisé fournies avec la pâte à tarte ne sont pas des feuilles de papier sulfurisé en Argentine. En fait, techniquement, c'est plus du papier plastifié qu'autre chose. Et je pense que vous connaissez l'effet de la chaleur sur le plastique. Pour le papier plastifié c'est exactement pareil. Comme j'étais quand même un minimum méfiant par rapport à cette matière, j'ai réussi à rattraper en partie le coup. Sauf que j'avais quand même le centre de ma pâte qui s'était véritablement nouée d'amitié pour le plastique, j'ai donc été obligé de tailler dans le vif, et de refaire une petite couture/patchwork avec la seconde pâte. Un vrai puzzle...

Au final la tarte était "bien mais pas top". Pas assez acide à mon goût. Les filles ont dit qu'elle était très bien comme ça. Rocio avait fait un gâteau à la poire et à la cannelle. Enfin plutôt à la cannelle et à la poire. Ca faisait un peu pudding étouffe chrétien (une comble, à la UCA) mais c'était très bon. Elles avaient également amené le maté, cette boisson super amère que les Argentins boivent à longueur de journée. Je vous ferai un post là-dessus à l'occasion. Bref, c'était sympa.
J'ai encore un peu de boulot pour comprendre les conversations entre jeunes quand même ^_^

*Règle de base en école de commerce : quand on est en mal barré, il faut faire une diversion et changer de sujet.
Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez trouver le poème en question ici

mi grupo de estrategia