Suite à des ´ appels du pied " répétés de mon public familial, totalement hermétique à mes aventures culinaires, je me suis décidé à me lancer dans une suite de mini-posts culturels sur l'Argentine.
Je vais commencer par le rôle de la famille dans la société argentine. Ce que je vais dire ici découle d'une observation personnelle et de discussions avec des amis Argentins, je ne prétends donc pas détenir la vérité, ma vision étant très partielle et subjective (n'oublions pas que je fréquente essentiellement les milieux argentins les plus aisés).

La famille est, je ne vais pas vous surprendre, très importante en Argentine, un peu à l'image des autres pays d'Amérique Latine. Les enfants restent dans le foyer familial très longtemps, beaucoup plus longtemps qu'en France : il n'est pas étonnant de voir des jeunes trentenaires encore chez leurs parents. Ce phénomène s'explique aussi bien par la culture familiale de la société que par la crise économique empêchant les plus jeunes de se payer un appartement. Les quelques Argentins que j'ai rencontrés et qui habitaient seuls étaient des étudiants originaires de la province et qui n'avaient donc pas le choix...
Une fois loin du cocon familial l'on n'est pas sauvé pour autant. En effet, les enfants reviennent fréquemment chez leurs parents, que ce soit pour un asado (barbecue) dominical ou juste pour faire une petite visite et rester dormir une nuit.
Ayant passé 5 de mes 6 dernières années hors de la maison de mes parents, je me verrais maintenant mal y rester encore 5-6 ans comme ici... ^.^

L'une des autres raisons pour lesquelles l'on reste très longtemps chez ses parents est qu'il est encore assez mal vu de vivre avec son compagnon ou sa compagne avant le mariage. La société Argentine est toujours assez traditionnelle, et les parents et grands-parents (surtout ces derniers) restent assez conservateurs, dans ce pays ou la religion est assez importante. Oubliez donc l'idée de passer quelques années avec l'amour de votre vie avant de faire le grand pas, ou attendez-vous à recevoir les foudres de vos aînés.
Dans le même ordre d'idée, j'ai eu l'impression que l'égalité homme femme est encore assez peu développée, dans la génération équivalente à celle de mes parents. Si les hommes laissent les femmes passer devant pour monter dans le bus, ils les laissent également totalement s'occuper des tâches ménagères et autres joyeusetés de la vie de famille, se cantonnant au rôle de ´ celui qui ramène l'argent au foyer ". Impression à confirmer cependant, je ne voudrais pas les traiter de machos un peu trop rapidement :o).