La Boca est un quartier situé au sud-ouest de Buenos Aires, pas très loin de Puerto Madero. Il s'agit du quartier où se rassemblent les immigrés nouvellement arrivés. Historiquement cela s'explique par la présence de l'ancien port dans cette zone, qui attirait les populations en recherche d'emploi. Aujourd'hui le port n'est plus que ruine et le quartier demeure l'un des plus pauvres de Buenos Aires (il est formellement déconseillé de s'y balader la nuit).

La Boca est connue pour son club de foot et Caminito.
Le club de la Boca est l'un des meilleurs clubs de football du pays et donne régulièrement naissance à de nombreuses stars. Maradona a ainsi joué à Boca avant d'entamer une carrière internationale. Opposé au club de River, un autre club de Buenos Aires, les matchs Boca ñ River déchaînent les foules et les passions, un peu à l'image des PSG ñ Marseille en France.
Caminito est une rue du quartier qui a été peinte en un patchwork de couleurs vives. Les maisons, souvent en tôles, sont donc recouvertes de jaune, vert, rouge vif, donnant à la zone un air de gaîté contrastant avec la misère environnante. Ce pâté de maison attire donc de nombreux touristes, accompagnés des inévitables ferias (foires) et danseurs de Tango que l'on peut rencontrer dans les autres quartiers.
Ce quartier représente assez bien l'image que je me fais de Cuba en fait. Comme je n'y suis jamais allé je dis peut être une énormité, mais bon... Allez, je vous mets quelques photos

Boca

Boca

Boca

Boca