Comme je vous l'annonçais dans un précédent post, Eric retourne retrouver sa chère et tendre en France le 20 décembre, date à laquelle nous stoppons la location de l'appartement. Me retrouvant donc à la rue, plutôt que de payer une chambre d'hôtel dans cette ville bientôt désertée pour cause d'été, j'ai décidé d'entamer un voyage dans le sud et l'ouest de l'Amérique latine, couvrant ainsi quatre pays : Argentine, Chili, Pérou et Bolivie.

Je n'ai pour le moment aucune idée précise de comment va se dérouler ce voyage, et je ne pense pas en avoir un jour. Une fois n'est pas coutume, je vais partir sans rien planifier, préparé pour tout sans l'être pour rien en particulier. Je garderai ainsi ma liberté d'errer au fil de mes rencontres, ne me fixant que quelques "check points" sans définir de timing à respecter ni d'itinéraire à utiliser pour les relier.

Voici donc plus ou moins le trajet que je pense actuellement effectuer durant ces deux mois et 10 jours (je reviendrai probablement à Bs As vers fin février pour le début de mon second semestre) :

Itinéraire
  1. Descendre dans le sud de l'Argentine en direction de la Peninsula Valdes, réputée pour ses baleines (je vais malheureusement arriver hors saison ou presque), pingouins et autres animaux marins.
  2. Visiter la zone des glaciers : Perito Moreno et autres géants glacés. Possibilité de faire un détour par Ushuaia (2') pour le nouvel an ?
  3. Rejoindre le Chili et remonter via une zone des lacs et de montagnes. Possibilité de faire plus ou moins la même chose mais côté argentin (moins cher).
  4. Faire un petit tour par Santiago (18 noeuds 400 tonneaux, je suis fier d'y être matel... hum hum), histoire de...
  5. Continuer ma remontée par une zone désertique, dans le septentrion chilien.
  6. Visiter Cusco et le Machu Picchu, respectivement ancienne capitale et citée de l'empire inca. Possibilité de monter plus au nord vers la capitale Lima (6').
  7. Redescendre vers la Bolivie par le célèbre lac Titicaca puis la capitale La Paz.
  8. Visiter les Salar de Uyuni, impressionnante zone salière
  9. Petites excursions dans le sud bolivien, aux paysages de western.
  10. Passage par Salta et Jujuy, villes nordiques-ouestoise d'Argentine implantées dans une région de montagnes multicolores.
  11. Descente vers Mendoza, zone vinicole aux pieds des Andes.
  12. Revenir à Bs As via Cordoba, "la ville aux plus belles filles du monde" (Guillaume).

Voilà, vous savez tout !
Mes deux principales préoccupations sont le temps (il risque de faire très chaud dans le nord) et l'hébergement (c'est la haute saison dans le sud, et comme je n'ai rien prévu, je vais certainement systématiquement arriver dans les villes sans avoir rien réservé. D'un autre côté je suis seul, donc c'est plus facile pour se caser, et à terme j'aimerais arriver à dormir chez l'habitant : plus sympa et moins cher). Etant donné que mes parents me lisent, je rajouterais bien une troisième préoccupation, histoire de ne pas faire celui qui flambe, mais je ne pense pas que ce voyage me coûte très cher : je ne vais voyager que par bus et dormir dans des hôtels premiers prix, donc la seule chose dispendieuse sera l'aspect excursions. Et au pire je m'achète des boules de jonglage et j'essaye de gagner ma subsistance comme ça :o).
Je vais voyager le plus léger possible, puisque ce que j'emporte je devrai le trimballer pendant l'ensemble de mon voyage. Attendez-vous donc à me voir sur les photos avec toujours le même T-shirt ;o). Voyez le bon côté des choses : toute la place que je garde de disponible au départ, c'est des cadeaux potentiels pour vous à mon retour. D'ailleurs si vous avez une idée précise d'un objet que vous souhaiteriez que je vous ramène, laissez le moi en commentaire, je verrai ce que je peux faire.

Dans la lignée du thème "voyage", je viens d'échanger mon billet d'avion. Mon arrivée parmi vous est donc prévu le vendredi 15 juillet 18h00 à Paris.

Sinon comme citation de chapô, j'hésitais aussi avec :

Déprimant :

Quand quelqu'un se rend compte que sa vie ne vaut rien, soit il se suicide, soit il voyage.
Edward Dalhberg

Intéressé :

Quand leurs amis sont en voyage, ceux qui sont restés à la maison doivent prendre soin de leurs intérêts.
Euripide

Pas très sérieux :

Ah, les Français, ça voyage mal, c'est comme le camembert !
Claude Zidi

en voir d'autres