Arrivé à Esquel autour des 7h30, en short et T-shirt alors qu'il doit faire moins de 10 degres avec le vent, je fais un petit tour de la ville (visite d'une expo de peinture naive, promenade le long d'une petite voir ferrée) en me demandant si oui ou non j'allais me rendre au Chili visiter l'île Chiloé. Après une pizza JamaÔcaine et un après midi de reflexion, je décide d'y aller. Sauf que personne ne sait exactement comment l'on s'y rend. bref, plan galère, entre recherches internet infructueuses et offices du tourisme inutiles, jusqu'à ce que je finisse par tomber sur la bonne personne qui peut me renseigner.
Et là, coup de bol : le bus qui se rend jusqu'à la frontière chilienne ne passe que tous les deux jours, et c'est aujourd'hui. Cool. Les affaires s'arrangent. Je quitte donc Esquel, que je n'aurai pas vraiment connue, pour la frontière. Je passe en fraude mon reste de dulce de leche, pâté et autres stock de nourriture (le passage au Chili de produit vegetal ou animal est interdit) puis je prends un minibus qui m'amène jusqu'a Futaleufu, petite ville paumée en plein milieu des Andes. La ville est vraiment paisible : en pleine nature, ne comportant que des maisons basses, super calme... Un vrai plaisir (enfin pour une soirée en tout cas).
Le lendemain, 7h, je prends un bus direction El Chaiten, sur la côte chilienne. Arrivé à 11h30, j'ai juste le temps d'attraper le Catamaran qui fait la traversée Chaiten - Quellon, une petite ville de pécheurs située au sud de Chiloé.

16/01/05
Acuellement à Bariloche, pour environ une semaine dans la région.
Il faut vraiment que j'écrive soit moins, soit plus vite, parce que là je commence à avoir bcp de retard sur ce blog... Vous préferez quelle option ?