Après 2 petites heures de bateau, me voilà débarqué au sud de Chiloé, dans la petite ville portuaire de Quellon. La pluie abondante m'oblige à me réfugier, à l'insu de mon plein gré, dans un restaurant. J'en profite pour tester le Curanto, spécialité de l'île : une assiette de moules (taille XXL) et de coquillages blancs non identifiés, accompagnés de poulet, saucisse, lard, patates et de deux espèces de crêpes épaisse à base de pomme de terre. C'est assez bon.
Profitant d'une acalmie, je quitte à regret le restaurant pour me mettre en chasse de l'office du tourisme et d'un logement pour la nuit. Je trouve rapidement l'office du tourisme, et tombe sur une dame (Nancy) fort sympathique me proposant de laisser ma mochila (sac à dos) dans le local, le temps de trouver un point de chute. je profite de cette perte de poids soudaine pour me rendre au Hito Cero, le monument marquant l'une des deux extrémités de la Panaméricaine (l'autre bout étant en Alaska). Rien de spécial, mais comme je n'avais rien à faire d'autre... Retour en bus, avec un chauffeur me racontant toute sa vie ou presque durant le petit quart d'heure que dure le trajet. Etonnant. Je flâne ensuite tranquilement le long du port et du chantier naval pendant quelque temps, puis... Enfin tranquilement ce n'est pas tout à fait exact. Ici en effet, la pluie fait partie du quotidien des habitants de la ville : toutes les demi heure environ éclate une averse, qui vous trempe jusqu'à l'os. Mais qu'il vous vienne à l'esprit de sortir votre capuche et de vous engoncer dans votre blouson et aussitôt la pluie cesse, pour laisser place à un soleil assez fort. 10 minutes plus tard, votre pantalon sera à nouveau tout sec, prêt à être mouillé par la prochaine averse. Par contre la présence de cette pluie presque permanent m'a permis de voir un magnifique arc en ciel, le plus beau que j'ai jamais du voir. Arc en ciel double, et visible de bout à bout. Impressionnant.
Je finis par me mettre en chasse pour assurer mon hébergement journalier. Ce sera chose aisée : il n'y a aucun touriste ou presque dans la ville. C'est pratique pour chercher, mais niveau rencontres c'est assez pauvre... :/
Ma casa de familia trouvée, je retourne à l'office de tourisme récupérer ma mochila. Comme je n'ai rien d'autre à faire (on a vite fait le tour de la ville, surtout par temps pluvieux) je discute de tout et de rien avec Nancy pendant une bonne heure, avant d'aller faire des courses. Des courses pour plusieurs milliers de pesos d'ailleurs. Mais comme il faut 100 pesos pour faire un franc (ou 0,15 centimes d'euros) ça va... Truc inhabituel : le rayon surgelé du magasin propose les petits pois, pommes de terre, etc. en libre service. On peut donc s'en acheter une toute petite portion si l'on en a envie. Pratique.

A ce moment là de la journée, je me demande quand même un peu ce que je fais là... Je suis tout seul, dans une ville pluvieuse ou il n'y a quand même pas grand chose à faire, qui est sympa mais bon, ... J'en ai profité pour repenser un petit peu au but de ce voyage. Je suis parti dans un esprit de dépaysement, et jusqu'à maintenant cela n'a pas vraiment été le cas. Les coins que j'ai visité sont sympas, mais il n'y a pas (ou peu) de paysages ou des gens qui sortent vraiment de ce que j'ai connu. Pas de petite vieille ridée à chapeau et poncho me regardant depuis le haut de son cheval, par exemple (ce sera pour plus tard je pense) d'ou peut etre ce manque de "Whaou" dont vous me parlez parfois. Il faut peut être que je le vois par moment comme de simples vacances dans un cadre sympa, et non comme une course après des paysages étonnants. Je suis dûr que je vais avoir des commentaires sur ce points... :p Ca me permettra de savoir si j'ai bien été compris ou pas, comme ca.

Bon, maintenant j'arrive à reconnaitre l'accent chilien. Je suis content. Etrangement, j'y arrive bien mieux en écoutant les filles qu'avec les mecs, allez savoir pourquoi.

Le logement chilien est très différent, pour ce que j'ai pu en voir, de l'argentin. Toutes les maisons sont en effet équipées d'un poel à buches, qui sert de chauffage central et de chauffe eau. Il y a des animaux un peu partout dans le jardin (poules, chevaux, etc.). Cela me permettra de confirmer que je suis définitivement un urbain :o)

To be continued quand je peux...

17/01
Actuellement à Bariloche
Départ demain pour une fin de semaine de camping (?) dans la region de la Angostura / San Martin de los Andes.