Ca m'a fait le coup il y a 3 semaines. Soudainement, et alors que rien ne le laissait présager, quatre personnes m'ont dit coup sur coup que j'étais beau gosse. Ca surprend. Rien ou presque en 23 ans et d'un seul coup, bam... Tout concentré sur une semaine ^-^.
Je les ai presque crus.

Et hier rebelote. Rapport à mon bouc cette fois-ci, que je conserve depuis mon retour barbu de voyage. Heu non, je ne lui ai pas donné de nom, à mon bouc. Je ne fais pas que ça non plus, donner des noms aux objets qui m'entourent. En dehors de Bob bien sûr. Et de Bart, Maud et Chloé. Ou Marc et Phil. Mais sinon non. Ou vraiment très peu. Mais si vraiment vous y tenez, on peut l'appeler ´ le bouc de Jérémie ". Comment ça, ce n'est pas très original ? Seguin a bien fait pareil avec sa chèvre, on ne lui a jamais rien dit. Mais revenons à nos... moutons.
J'étais donc en train de choisir la photo que j'allais utiliser pour mettre sur mon CV, et demandais conseil à des amis. "Là ça va, je ne souris pas trop bêtement ? Ah, pas plus que d'habitude... Hum... Nan nan, je disais que ça faisait toujours plaisir... Quoi d'autre ? Le bouc ne me va pas ? Ca fait informaticien ? Tous les geeks que tu croises dans les couloirs de ta boîte ont ce look ? Ah... Nan nan, rien, je disais que ça faisait toujours plaisir..."
Et le soir, dans un bar, sans que je n'aie rien demandé, vlan, on me le ressort. ´ Tu sais, tu devrais te couper le bouc, ça ne te va pas très bien ".
Non pas que je me plaigne, hein. C'est plutôt cool d'avoir des amis qui disent ce qu'ils pensent. C'est même une chance. Cette fois je les ai crus. Il faut dire que je n'étais moi-même pas très convaincu. Je m'amusais plus à tester des trucs qu'autre chose en fait. Je n'ai jamais eu autant de ´ coiffures " différentes que depuis ces 6 derniers mois...

Bref, ce matin, sous la douche, ma main n'a pas tremblé. Ignorant les bêlements terrifiés de ma toison mentonale, la lame du rasoir a tranché net. Rapidement et sans douleur. Un dernier soubresaut, un ultime râle et puis plus rien. Juste le silence matinal, à peine troublé par l'eau ruisselant de la douche. Les dernières traces du drame s'effacent peu à peu, englouties par le tourbillon de la baignoire. Certaines tentent de s'accrocher, mais elles sont emportées sans pitié par le courant. Adieu bouc, vache, cochon, couvée...
J'ai observé une minute de silence, l'úil humide mais pas trop (garder l'úil sec sous une douche est de toute façon assez dur, je ne sais pas si vous avez déjà testé). Me remémorant les bons moments que nous avions passés ensemble. Et les moins bons, que nous avions surmontés en nous serrant les coudes. Me sentant un peu bizarre. Comme quand un vieux compagnon de route vous quitte, pour prendre un chemin différent du votre.
Et puis je me suis repris, et j'ai réfléchi... Si des gens me trouvaient beau gosse avec un bouc qui ne m'allait pas, qu'est-ce que ça allait donner maintenant ! Surtout que Mélanie m'a annoncé hier qu'elle allait se charger de mon relooking (ou plutôt looking en l'occurrence...). Alors je ne vous raconte pas. :o)

Et pourquoi je vous raconte tout ça ? Juste parce que comme l'envoi de mes CV et lettre de motivation devenait urgent, j'ai décidé de les envoyer avec bouc... avant de finir par me décider à le couper le lendemain.
Donc trois possibilités si vous êtes l'un de ceux à qui j'ai envoyé ce CV :

  • Vous me trouvez super, en dehors du fait que j'ai une tête de plouc sur la photo. C'est résolu, n'hésitez plus !
  • Vous pensiez que c'était ce bouc qui faisait tout mon charme... N'ayez crainte, les poils repoussent, il n'y a pas de problème !
  • Vous me trouvez fantastique avec ou sans bouc. C'est génial. Donc n'hésitez pas à me proposer un peu plus que les ridicules 300 euro d'indemnité de stage, je ne le prendrai pas mal. Promis.

Et je vous mets au défi de faire un texte plus long que celui-ci pour dire que ce matin vous vous êtes rasé ! (spéciale dédicace Hers.)