Les quartiers

carte des quartiers de Buenos Aires

San Telmo

Quartier artistique et antiquaire de la ville.

Centro

Un peu comme La Défence de Paris : actif durant la journée, pas grand chose à y faire le soir ou le week-end.

Recoleta

Le quartier chic de Buenos Aires. Bars, restaurants et boites de nuit, la vie nocturne y est très active. Probablement l'un des quartiers les plus sûrs de Buenos Aires (même si on entend tellement de choses qu'au final on ne sait pas trop ce qui est vrai de ce qui relève du mythe).

Palermo

Un peu plus excentré mais assez agréable à vivre. Plein de parcs, bars, etc.

Le reste

Je vous ai cité ici les quartiers les plus ´ touristiques " : plutôt sûrs (même si San Telmo ne jouit pas d'une très très bonne réputation), proches du centre et souvent animés (sauf peut-être San Telmo et le centre). Il est cependant tout à fait possible (et certainement plus facile) de trouver quelque chose dans les quartiers frontaliers, pas forcément aussi éloigné du centre qu'on pourrait le croire aux premiers abords. Pour ma part je suis juste entre Recoleta et Once.

Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont très pratiques lorsque l'on arrive dans la ville et que l'on a un petit budget. Pour une vingtaine de pesos, vous aurez ainsi un toit, une douche et parfois un petit déjeuner. Ce sera l'occasion pour vous d'avoir une première approche de la ville qui ne vous engage à rien et vous permettra de voir quels coins vous plaisent. Vous pourrez aussi vous y faire vos premiers amis, souvent étrangers comme vous par contre. Par contre si dormir dans la même pièce que des inconnus vous gêne, passez votre chemin ;)

Je ne connais guère d'auberges de jeunesse, mais je peux vous conseiller celle où j'ai résidé un peu plus d'une semaine lors de mon retour de voyage : Ostinatto. Pas trop chère, flambant neuve, moderne, et personnel très sympathique.

Les hôtels

BuenosAires.com.ar

Les résidences universitaires

Comme en France, il existe des résidences dédiées aux étudiants. Par contre ne pensez pas économiser beaucoup en vous y rendant, les prix n'ont rien de particulièrement attractifs. D'autant que souvent vous devrez vous acquitter de frais de dossier ou de droits d'entrée.

La plupart incluent le petit déjeuner et le dîner dans leurs prestations, parfois un accès à internet. Partez du principe qu'il vous sera difficile (ou cher) de trouver une chambre simple, et que les chances que vous puissiez dormir seul sont donc assez faible.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment été séduit par ce genre d'endroits. Mais si vous aimez vivre dans une ambiance étudiante sans avoir à vous occuper de votre linge et de votre bouffe, ce type d'endroit est fait pour vous !

Les logements de famille

Relativement développé à Buenos Aires, vous pourrez facilement trouver une chambre (parfois individuelle, parfois double) dans une famille argentine. Je pense que c'est l'option parfaite si vous souhaitez vous immerger dans la culture argentine, à condition de tomber sur une famille qui ne fait pas ça que pour l'argent. Quand certaines louent en effet des chambres à 6 étudiants, on se dit que cela relève plus de la colocation classique qu'autre chose.

Généralement le petit déjeuner et le dîner sont fournis, tout comme le lavage du linge. Par contre, évidemment, niveau indépendance, on fait mieux...

La location d'appartement ou de chambre dans un appartement partagé

Option la moins chère si vous trouvez la perle rare, et permettant d'inviter ses amis où d'y être tranquille, avoir son propre appartement ou sa propre chambre dans une colocation est souvent très agréable. Par contre, trouver quelque chose de bien placé à des prix corrects n'est pas si facile que ça... Vous vous verrez en effet souvent proposer des prix pour étranger, en dollars, quand vous savez pertinemment qu'en cherchant un peu plus vous pourrez avoir la même chose mais en pesos. Mais trouver ces appartements relève souvent de la chance ou de conseils glanés sur place. Difficile de vous proposer ici des bons plans qui fonctionneront toujours :-/

Très souvent les propriétaires exigent des garanties avant de louer leur appartement. Ces garanties doivent être apportées sous forme de propriétés foncières, qui pourront être saisies en cas de non paiement du loyer. Evidemment, les Français arrivant à Buenos Aires n'auront rien à proposer de tel.
Pour y remédier, il est parfois possible de proposer de payer en avance x mois de loyer (parfois la totalité du séjour). Il existe aussi certains organismes que l'on paye et qui nous fournissent une garantie. Je ne sais pas ce que cela vaut par contre.

Comptez entre 400 et 600 pesos par mois environ.

La location temporaire

Patrick, un ami rencontré en Argentine, a lancé il y a peu un service d'aide pour trouver une location temporaire à Buenos Aires (ou ailleurs en Argentine). Location pour des vacances, location pour étudiant ou pour un stage, ou même location longue durée : il pourra vous aider à trouver votre bonheur. Les frais pratiqués sont moins élevés qu'ailleurs.

Cela fait plus de 15 ans qu'il habite la ville : il sera donc de bon conseil.

Dites-lui que vous venez de ma part : Bed in Buenos Aires

L'achat d'appartement

Vous êtes tombés amoureux de la ville et souhaitez acquérir un appartement ou une maison dans la province de Buenos Aires ?

Patrick (toujours le même) a là aussi la solution avec Buy in Buenos Aires. Il se chargera de vous accompagner dans toutes vos démarches d'achat : conseil sur le quartier, l'immeuble, suivi des formalités, accompagnement dans la négociation et l'assurance d'avoir obtenu un prix correct... 15 ans dans la ville et de grandes expériences dans ce secteur (et bien d'autres) en font un support clé !

Dites-lui que vous venez de ma part ;)

Quelques sites web

Les autres organismes

Vous pouvez également chercher via d'autres moyens. Si vous êtes étudiant en échange, votre fac proposera certainement une liste de propriétaires louant des appartements, ou vous pourrez y rencontrer d'autres étudiants en recherche d'appartement eux aussi, ou connaissant les derniers bons plans. Vous pouvez également contacter des organismes accueillant régulièrement des étrangers, et mettant à leur disposition des listes d'appartement. J'ai ainsi trouvé mon deuxième appartement via une école d'espagnol, sans y être étudiant. Bref, essayer de ratisser large !

Vous pouvez également contacter Hergé, un Français vivant à Buenos Aires. Il pourra vous proposer quelques bons plans ou vous dépanner : nuevacocina-arobas-yahoo.com.ar

Prenez votre temps

Comme dans toutes les grandes villes, je pense qu'il est important de prendre son temps avant de se lancer dans une location. Je conseillerais de venir sans trop d'idées préconçues, en ayant juste trouvé une auberge sympa où rester une ou deux semaines. Vous profiterez ainsi de ce laps de temps pour voir quels sont les coins de Buenos Aires qui vous font vibrer et ceux où au contraire vous ne voulez surtout pas mettre les pieds. Vous aurez également une idée un peu plus précise des prix du marché, et éviterez de vous faire pigeonner en payant 500 dollars un appartement qui vaut en réalité le même prix mais en pesos... Et vous aurez aussi l'occasion de rencontrer des gens également en recherche d'appartement, tant en auberge que dans votre fac par exemple...

Faites-vous aider

Je viens de recevoir un mail de Natalia... Avis aux amateurs... (tenez-moi au courant si c'est de qualité ou pas) :
Je suis natalia tencer de buenos aires. je te ecrire parce que je travail avec des etranger a buenos aires, je fais de recherche de logement pour ce qui ont besoin de se loger dans des appart ou chambres chez de personnes.
ce pour ca que je te contacte, pour savoir si tu pourrais, si te de derrongairai pas de donner mnon email.
merci!!!!
ET PARDON pour mon francias ecrit!
natitencer@yahoo.com
nati

Mise à jour du 12 mars 2007

Mail reçu de la part de Anouk :
Je voulais simplement t'écrire pour te remercier de toutes les infos utiles que tu nous donnes. Et aussi pour te dire que grace a ton blog j'ai trouve un appart super a buenos aires .... La dame , Natalie, qui avait laisse ses coordonnées sur ton blog , s'est avérée être une aide extra et c'est une personne de confiance. je conseille donc a toute les personnes cherchant un appart- une chambre a louer sur BA de la contacter.

Avis aux amateurs...