C'est étonnant, cela fait un an que je suis ici mais je m'en suis rendu compte il y a finalement assez peu de temps. Ou plutôt je l'ai relevé récemment alors que je le percevais depuis longtemps sans arriver à mettre le doigt dessus.
Je trouve que les Argentins sont, par rapport à mes références (culture française et éducation) extrêmement agressifs ou intrusifs dans leurs relations non... amicales (au sens où ils ne s'adressent pas à leurs amis). Je m'explique... Imaginez que vous êtes dans un magasin en train d'acheter une paire de chaussure. Un vendeur est en train de vous conseiller quand bam, sans s'excuser, sans dire bonjour, un autre client interpelle abruptement le vendeur pour lui poser une question. La réponse donnée, ce dernier repart sans même se donner la peine de remercier.
Et bien c'est pareil pour tout ou presque. Les Argentins s'imposent, attirent l'attention du vendeur sur eux sans trop se soucier de savoir si celui-ci était occupé ou pas, ne se préoccupent pas des règles de politesses qui sont à mon sens de l'ordre des règles de courtoisie de base, etc.
Et moi ça me gêne... Surtout quand c'est moi qui suis en train de discuter avec le vendeur ;).

J'en ai parlé avec Gabriel qui était tout à fait d'accord avec moi. La semaine dernière je l'avais accompagné faire des courses de fringues, et à chaque fois que la vendeuse lui tendait une veste à essayer, il la remerciait... Et systématiquement la vendeuse lui disait ´ non non, mais de rien ", ce qui finissait par mettre fort mal à l'aise mon colocataire... Vous vous imaginez, vous, en France, que la vendeuse vous dise ´ de rien " toutes les 5 minutes parce que vous la remerciez ? Et bien ici la vendeuse était si peu habituée à être remerciée qu'elle le prenait vraiment pour argent comptant, alors que c'était juste une marque de politesse dans l'esprit de Gabriel - et le mien.

Remarquez, quel meilleur entraînement que celui-ci pour préparer mon futur séjour à Paris ?? ^-^