La maté est un arbuste, du nord argentin, donc on récolte les feuilles régulièrement afin de produire de la Yerba Mate, de l'herbe à maté. Cela ressemble plus ou moins à du thé, mais en beaucoup plus grossier : plus d'impuretés, feuilles coupées moins finement, etc. Ses vertus sont nombreuses : énergisantes, amincissantes, reposantes… il faut bien cela pour s’y lancer, tant les premières expériences laissent généralement un goût.. amer ;)

Le maté est une institution en Argentine (et dans certains pays proches : Uruguay…) et a un rôle social important : il est d’usage de faire circuler le maté au sein d’un groupe (un peu comme le calumet de la paix). L’une des personnes est chargée d’assurer le remplissage en eau et la bonne circulation du maté au sein du groupe, et chacun boit à son tour. Cet usage, très convivial, est également un très bon moyen d’intégration à un groupe existant : on y rentre pour boire le maté et l’on participe peu à peu à la conversation qui s’y tient. 

Comment se faire un maté ?

Vous pourrez trouver parfois le maté proposé sous forme de sachets (comme le thé), mais ce serait céder à la facilité que de se rabattre sur cette solution ! Non, pour se faire un vrai maté, il faut commencer par remplir son maté (le récipient) d’herbe à maté. On dispose dans l’herbe la bombilla (prononcer bombija), un petit tube en acier ou en bois, qui va servir de paille, et dont l'un des bouts fait office de filtre pour empêcher l'herbe de monter. On fait en parallèle chauffer de l’eau (entre 70° et 80° C), que l’on peut mettre en thermos pour plus de confort. On verse alors l’eau chaude autour de la pipette pour que l’eau mouille progressivement le maté. On boit, on remet de l’eau chaude, on reboit… et ainsi de suite.
Picture3.jpg

(source : sol à sol)

Vous êtes nombreux à me demander où se procurer du maté une fois revenu de votre voyage en argentine. Je peux vous proposer de tester Sol à Sol, une coopérative créée en 2006 qui commercialise du maté d'Argentine, du thé et des tisanes bio provenant du commerce équitable.
N’hésitez pas à me faire des retours sur leurs services !