Parce qu'un site, c'est bien quand ça change et que ça bouge, je vais essayer de vous proposer régulièrement de nouvelles skins pour visiter mon site. Qu'est-ce qu'une skin ? On peut dire que c'est l'habillage graphique, par opposition au contenu.
Pour choisir une skin, cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous. Cette skin sera mémorisée pour vos futures visites. Bon, pour le moment le choix est assez limité ;-)

Choisissez !
(à venir)

automne

classique

Comment ça marche ?

Avant de vous expliquer comment fonctionne mon principe de skinnage, il est certainement assez pertinent de vous expliquer à quoi il sert... Alors accrochez-vous, c'est parti ! Le but est en fait très simple : un site peut-être décomposé en deux entités: son contenant (que l'on peut appeler "charte graphique") et son contenu (que l'on peut appeler "oeuvres de toute beauté"). Mon contenu n'évoluant pas énormément (faute de temps, de volonté, d'idées, etc.) je me suis dit qu'il pourrait être amusant de pouvoir voir ce contenu à partir de plusieurs contenant assez distincts. Plusieurs chartes graphiques donc. En gros, cela fait un peu comme si vous visitiez plusieurs sites différents, mais offrant le même contenu.

Le principe est ensuite ma foi assez simple. Mon site est basé sur l'utilisation du XHTML. C'est à dire que toute l'information concernant le contenant (la charte graphique) est contenue sur un seule fichier CSS (appelé "feuille de style"). Il me suffit donc de modifier ce fichier pour que toute la charte change. Ensuite, via une petite combine en PHP je peux vous permettre de choisir la charte graphique (donc en fait feuille de style) de votre choix, et la mémoriser pour vos futures visites. Dans la réalité, je débute encore, donc c'est loin d'être aussi simple pour moi que celà en a l'air, mais il est indéniable que le XHTML est extrèmement puissant.

Voici trois liens parmis d'autres, si le sujet vous intéresse :
Pour comprendre les enjeux et l'utilité du XHTML : http://openweb.eu.org/
Pour savoir le faire : http://alsacreation.com/articles
Pour gérer tout ça en PHP : http://phpdebutant.org/article48.php

.: Le copiage est aisé mais l'art est difficile - Copyright 2003 © Imerege :. .: Visitez le blog d'un Français en Argentine :.