Mardi, premier jour d'excursion, nous avions rendez-vous avec les chutes, côté brésilien. L'arrivée est un peu décevante, puisque les premières chutes que l'on voit ne sont pas très spectaculaires.

Les coatis présents un peu partout retiennent rapidement plus l'attention de la population féminine que les chutes elles mêmes.

La balade commence alors le long des chutes. Le principal avantage du côté brésilien, à mon sens, est que l'on se rend mieux compte de la géographie des chutes que du côté argentin.
Esquivant adroitement les coatis, touristes, et photos de groupe (les filles en étaient folles, ça en devenait presque horripilant au bout des trois jours...), nous avons fini par arriver à un paysage nettement plus spectaculaire :

De plus près cela donne ça :

La visite des chutes terminées, nous nous rendons sur le site des trois frontière : là où se rejoignent Brésil, Argentine et Paraguay. Bon, y a rien de spectaculaire hein : vous imaginez un gros fleuve qui en rencontre un second, et chaque bord du Y ainsi formé est un pays différent.

La journée poursuit son cours via un repas rebelle (notre groupe refuse d'aller dans le restaurant proposé par le guide, un buffet à volonté un peu trop cher et incitant à trop manger) à moitié sous la pluie. Heureusement, mon poncho était là !

Nous continuons ensuite par une visite du barrage de Itaipu, le plus gros barrage au monde (plus pour très longtemps d'ailleurs) : petit film de présentation (un exemple de communication institutionnelle à montrer dans toutes les écoles de communication...) puis tour en bus autours des principales installations. C'est assez impressionnant.

Nous finissons la journée avec une petite sieste avant d'aller dîner puis de sortir dans un boliche (boite de nuit) en plein air, l'une des seules attractions de la ville. S'y retrouvent des personnes de tout âge, les plus vieux venant écouter la musique dispensée par un groupe local et regarder les plus jeunes danser ou boire de la Caipirinha (cocktail alcoolisé brésilien).